Grève Rose : à la rescousse des maison menacées de Trégastel
Cap sur les Côtes d’Armor ! Kerleroux a renforcé la dune de la Grève Rose de Trégastel : un chantier de près de 50 jours pour préserver un lieu, mais aussi et surtout, ses habitations.
Très plébiscitée par les locaux et les touristes, la grève rose de Trégastel était le sujet de toutes les attentions ces dernières années : la dune, fragilisée au fil du temps, a été encore endommagée par les dernières tempêtes et grandes marées, menaçant sept habitations à proximité immédiate. Il fallait agir pour parer cette dégradation rapide : l’Etat et les collectivités locales ont lancé un financement de 700 000 euros, dont 150 000 euros déboursés par les riverains, soucieux de préserver la valeur de leurs maisons.
17 000 tonnes de roche
Les spécialistes de Kerleroux se sont chargés de l’enrochement de la dune sur une longueur de 250 mètres, soit 17 000 tonnes de roche. Forcément, ce granit est rose ! Il provient de la carrière de La Clarté et a été concassé pour obtenir de gros blocs qui s’appuient sur l’ancien mur de protection de la dune. Cet enrochement atteint une hauteur de 5 mètres.